Les beaux jours arrivent et la question de la piscine se pose à nouveau comme tous les ans ! Ça y est, le projet est lancé mais vous ne savez par où commencer : depuis la réglementation applicable aux finitions, en passant notamment par les volets pratiques et techniques.

Avec ce guide, l’entreprise ROYER BATIMENT vous présente les principales pistes de réflexion à suivre avant d’entamer les travaux de construction.

Pourquoi voulez-vous une piscine ?

La chose la plus importante que vous devez savoir est le but de votre piscine, car c’est le déterminant majeur de la conception, des fonctions et de la disposition de la structure. Par exemple, une piscine conçue pour le fitness différera considérablement d’une piscine conçue à des fins de divertissement.

Quel matériel utilisez-vous ?

Le béton, le vinyle et la fibre de verre sont les trois matériaux les plus couramment utilisés dans les piscines. Le type que vous choisissez doit bien s’harmoniser avec l’extérieur de votre maison. De plus, le choix du matériau influe également sur le coût global du projet. Gardez à l’esprit votre budget et la conception de votre maison lorsque vous choisissez le matériau de la piscine.

Votre site proposé convient-il à une piscine ?

Certaines personnes pensent que vous pouvez construire une piscine à peu près n’importe où. Et si les entreprises professionnelles d’aménagement paysager et les constructeurs de piscines spécialisés peuvent faire des merveilles, il est recommandé que des tests soient effectués sur le site proposé pour déterminer son adéquation. Les conditions de sol sablonneuses, expansives ou rocheuses présentent toutes leurs propres préoccupations de construction.

Où creuser une piscine ?

Le choix du lieu d’implantation doit tenir compte de plusieurs éléments :

Le volet réglementaire

Le code de la construction prévoit qu’une distance minimale de 3 mètres doit être respectée entre la piscine et la limite de la propriété. En revanche, la jurisprudence stipule que s’agissant d’une piscine collée à une terrasse, le tout est traité comme une construction unique. Cette distance peut être diminuée, pour autant que la terrasse se situe à la limite de la propriété.

L’aspect technique

Une étude du sol est préférable à la vérification de sa composition. Il est également possible de solliciter une attestation de carrière à la mairie.

La question de l’esthétique

Le bassin doit être harmonieusement incorporé à la propriété sans pour autant affecter son côté esthétique.

 

Pour la réalisation de votre piscine, demandez l’expertise de la société ROYER BATIMENT, votre constructeur de référence !