Le carrelage constitue le revêtement de sol dont la gamme est la plus étendue. Dans la multitude de matériaux, de couleurs et de qualités, choisir le bon carreau de sol peut se révéler un véritable casse-tête.

C’est pourquoi, ROYER BATIMENT vous fournit de précieux conseils et astuces pour bien choisir de votre carrelage.

Avant de commencer

Pensez au style de votre maison. Jetez un œil dans les magazines et en ligne pour trouver des images de carreaux que vous aimez. Essayez de ne pas aller à l’encontre du style de votre maison. Travaillez plutôt avec.

Taille de la tuile

Les carreaux de petite taille conviennent généralement aux petites zones résidentielles telles que les cuisines, les salles de bains et les toilettes.

Taille de la pièce

Les grands carreaux donnent à une pièce une impression de plus grande dimension et plus aérée. L’utilisation de carreaux de sol sur les murs rend l’espace plus cohérent, mais vous ne pouvez pas utiliser de carreaux de mur sur le sol. Un carreau de sol aura un vernis plus dur et sera fait de matériaux plus durs pour résister à la circulation.

Pour une pièce de petite taille, des carreaux de couleur claire agrandissent l’espace. Si vous avez une grande pièce, vous avez plus d’options, vous pouvez choisir des carreaux clairs ou carreaux foncés.

Couleur

Pensez à la sensation générale que vous souhaitez obtenir dans la pièce, sereine et relaxante ou lumineuse et dynamique ? A moins de posséder un espace équipé tel qu’une crédence, les carreaux ne sont pas normalement situés au centre d’une pièce, en revanche ils permettent de compléter l’aménagement d’autres éléments d’une pièce.

Dans une salle de bains, vous voudrez peut-être un cadre reposant et relaxant, alors optez pour des couleurs qui se marient bien. Dans une cuisine, vous pouvez choisir une option plus vivante, alors jouez sur les contrastes.

Coulis

N’oubliez pas l’importance de choisir la bonne couleur de coulis. Un coulis contrastant met en valeur les lignes et le design, tandis qu’un coulis de couleur complémentaire comme le carreau donne un effet subtil. Assurez-vous que vos zones jointoyées sont scellées pour éviter les tâches.

Texture et motif

Que vous choisissiez une finition mate ou polie, votre choix est personnel. Un carreau émaillé est facile à nettoyer, alors qu’un carreau en terre cuite naturelle n’a pas de glaçure et aurait besoin d’un joint pour empêcher les tâches.

Lumière naturelle

Une tuile brillante convient à un espace sombre car elle réfléchit plus de lumière, tout comme une couleur plus claire.

En fin de compte

Assurez-vous que tout ce que vous choisissez dans une pièce s’accorde avec le style de votre maison.

Pour toute information complémentaire sur le choix de votre carrelage, sollicitez l’expertise de la société ROYER BATIMENT, votre carreleur par excellence !