Que voulez-vous obtenir avec cette clôture ? Quelles fonctions prétend-elle satisfaire ? Recherchez-vous le coté esthétique, sécuritaire ou la commodité/facilité d’entretien ? Toutes ces questions, lorsqu’elles sont posées, permettent de faire le point sur les choix de clôtures disponibles. Les clôtures existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles et sont construites pour des raisons très diverses. Mais quelle clôture devriez-vous installer chez vous ?

Aspects esthétiques des clôtures

Chacun a ses propres préférences en matière d’esthétique. Certaines personnes préfèrent les clôtures en bois, tandis que d’autres préfèrent l’aspect des clôtures métalliques décoratives.

Bien que toutes les clôtures soient un moyen de protection, les principes de conception de base impliquent un équilibre entre les fonctionnalités telles que l’intimité, la sûreté et l’esthétique. Idéalement, les préoccupations en matière de sécurité ne devraient jamais l’emporter sur la nécessité d’une structure esthétiquement plaisante. Ceci est particulièrement important pour les clôtures situées à l’avant d’une propriété, étant donné leur impact sur la présentation de la propriété.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de l’esthétique d’une clôture, notamment :

  • La longueur de la clôture,
  • L’emplacement de la clôture,
  • Le modèle et le style de la clôture

Aspects relatifs à la sûreté et à la sécurité des clôtures

Pour répondre aux besoins de sécurité, les clôtures ont intérêt à être bien conçues et à présenter une structure solide. Si un intrus potentiel peut utiliser des poteaux extérieurs ou des panneaux pour accéder à la propriété, cette dernière ne sera pas sécurisée et protégée.

De nombreux critères sont à prendre en compte comme les matériaux de votre clôture de type bois ou métal, la taille de votre bâtiment et son architecture ainsi que les conditions de votre région.  Parce que votre sécurité est notre principale préoccupation, contactez ROYER BATIMENT pour une estimation gratuite.

Aspects praticité et facilité d’entretien des clôtures

Les matériaux traditionnels, tels que le bois présentent un aspect classique très apprécié. Ils demandent aussi un entretien important. Leur surface a besoin d’être repeinte chaque année pour préserver le bois des intempéries, de la présence de termites et des dégâts causés par les animaux domestiques et les passants.

Ensuite, de nombreuses personnes choisissent le fer forgé à cause de sa souplesse et stabilité. Le fer est sensible à la corrosion, l’humidité, la pluie, la neige et le grésil l’oxyderont, autant de choses qui changeront sa couleur et sa qualité.

L’option plus récente nécessitant le moins d’entretien est la clôture en vinyle. Ce matériau est fabriqué dans une variété de couleurs, de motifs et de grains qui ressemblent beaucoup à l’apparence du bois. Une clôture en vinyle ne se décolorera pas, ne s’écaillera pas et ne sera pas infestée de termites ou d’autres parasites. Son nettoyage peut se faire avec un savon doux et un tuyau d’arrosage. Une fois qu’une entreprise de clôture expérimentée comme ROYER BATIMENT a installé ce matériau, il ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Une clôture décorative en aluminium est recouverte d’un revêtement en poudre qui imite l’aspect du fer forgé sans l’entretien nécessaire. Le coût est également inférieur à celui du fer forgé. C’est un choix idéal pour les clôtures autour des piscines, des pièces d’eau et des jardins, car l’humidité ne l’abîmera pas.

Réaliser une clôture nécessite avant tout de satisfaire à une exigence de praticité et d’esthétique. En fin de compte, l’intérêt est de parvenir à avoir un agencement à la fois classe et branché, tout en étant original. Toute l’astuce réside dans la capacité à décliner les différents styles de clôtures au gré de vos exigences et vos désirs.