ROYER BATIMENT
Comment et pourquoi réaliser une extension ?

La construction de votre maison est un élément qui doit à la fois vous incarner et traduire votre style de vie. Cependant, à présent, vous souhaitez une maison plus grande sans pour autant être contraint de déménager ? Une extension de maison constitue la réponse à vos besoins.. Grâce à cette extension, il est possible de conserver le même logement, tout en gagnant en valeur de vente. L’extension offre plus de bénéfices qu’un simple déménagement, tant à court qu’à long terme. Dans cet article, ROYER BATIMENT vous explique pourquoi et comment réaliser une extension ?

Pourquoi une véranda pour une extension de salon ?

Il y a différentes manières possibles d’agrandir une maison. La véranda demeure toutefois l’alternative la plus fréquente, d’après les propriétaires, ce choix est le plus intéressant pour plusieurs raisons. Avant toute chose, la véranda est une construction très simple à réaliser. En mesure de vous offrir un espace de vie additionnel, la concrétisation d’une véranda ne requiert pas forcément de très importants travaux. Néanmoins, cela autorise à bénéficier de grandes ouvertures laissant la lumière naturelle entrer à tout moment à la maison grâce à des baies vitrées. Ces dernières offrent une excellente vision de l’extérieur et permettent ainsi de contempler le jardin à partir du salon. Dans le cadre d’un modèle soumis au soleil, il est conseillé de privilégier la pose d’un vitrage à régulation solaire en raison de l’excellent confort qu’il offre. Par la suite, la véranda constitue une valeur ajoutée à la construction même dans le cas de la vente. Étant une chambre additionnelle de la maison, elle optimise notamment son côté esthétique. De plus, c’est une pièce à vie en soi, bien que rattachée au salon. Par conséquent, cette extension confère une touche personnalisée à la résidence. Quant aux matériaux, ils ne manquent pas non plus : bois, acier, verre, etc. Tous les matériaux présentent des particularités propres. Il convient de se documenter correctement avant toute décision.

Pour quel type d’extension opter ?

Le but de ce type d’extension est de pouvoir élargir un espace ou encore d’ajouter un espace additionnel sur la façade ou le côté de la maison. Il y a plusieurs types de constructions d’extension de maison, comme :

  • La véranda : D’un montage léger et rapide, la véranda vous offre la perspective de réaliser une pièce de vie supplémentaire et lumineuse.

  • Le garage aménagé : convertir un garage en pièce additionnelle est une solution de rechange simple qui requiert de nombreux travaux.

  • La pièce additionnelle : en fonction de vos nécessités, vous êtes en droit de bâtir une nouvelle construction sur le côté de votre maison, en maçonnerie, en bois ou encore en métal.

  • Le sous-sol aménagé : comme le garage, le sous-sol est un local déjà aménagé à moindre frais et sans devoir réaliser trop de transformations dans la majeure partie du temps.

Que choisir en matière de matériaux pour votre extension ?

De nombreux facteurs interviennent dans la sélection des critères de choix des matériaux de votre extension, tels que vos préférences en matière de style, les conditions de votre PLU et l’objectif de l’extension.  Certainement, si vous désirez réaliser un salon ou une chambre, optez pour le confort et par conséquent l’isolation de votre agrandissement. Priorisez les éléments techniques pour construire votre extension de maison. Ainsi, vous devez impérativement adopter une structure en maçonnerie ou en bois qui présente une bonne étanchéité thermique et phonique. Concernant votre véranda, sélectionnez des fenêtres à double vitrage et une structure en bois, en aluminium ou en PVC. La présence du bois donnera du charme à votre véranda et assurera une isolation infaillible. Tandis que l’aluminium conférera un style très élégant à cette extension et que le PVC sera plus avantageux et plus isolant. Au moment de déterminer votre forme d’extension et les supports à employer, envisagez de demander à votre PLU de vous informer sur ce que vous êtes en droit ou non de faire.

Sélectionnez le style qui vous correspond

Pour ce qui est de la conception graphique de votre agrandissement de maison, deux possibilités se présentent à vous : la continuité ou la rupture avec le bâtiment existant. Si vous possédez une maison en pierre, optez pour les mêmes matériaux et le même style d’architecture afin que votre extension se fonde dans son milieu. D’autre part, nous pouvons vous conseiller de procéder à un changement de choix architectural en adoptant une véranda en verre et acier ou une extension très élégante et conviviale en bois.

Espaces et obligations

En vue de procéder à une extension de votre maison, il est indispensable de bien respecter certaines obligations. Parmi elles, figurent aussi bien votre PLU que les caractéristiques de votre terrain ou de votre bâtiment. Notre maître d’œuvre est en mesure de vous aiguiller vers les meilleures solutions. Vous êtes aussi invité à bien évaluer et définir précisément vos attentes avant de commencer les travaux d’agrandissement de votre maison.