Vous voulez construire votre maison ? Vous souhaitez la construire selon votre goût ? Seulement voilà : vous ne savez pas par où commencer lorsqu’il s’agit de choisir le terrain, le choix du constructeur, les démarches administratives et le financement. Suivez cet article qui vous donne des instructions pertinentes.

Choisissez le bon emplacement

L’emplacement est essentiel. En effet, l’emplacement de votre maison est déterminé non seulement par votre confort (être proche des écoles, des magasins et des trains vous simplifiera la vie), mais aussi par le prix que vous pourrez obtenir pour votre bien lorsque vous le vendrez (oui, il n’est jamais trop tôt pour y penser). Si vous n’avez pas encore acheté un terrain à bâtir pour votre nouvelle maison, parlez à des agents immobiliers pour obtenir une estimation approximative du coût des terrains dans les régions que vous envisagez.

N.B : Vous (et tout professionnel que vous engagerez) devrez étudier des facteurs tels que l’état du sol, le drainage, le zonage et les codes de construction de la région.

Coûts cachés de la construction d’une nouvelle maison

Les personnes qui accèdent pour la première fois à la propriété sont souvent surprises lorsqu’elles commencent à prendre conscience des coûts cachés liés à la possession de leur propre maison. La construction d’une première maison entraîne de nombreux coûts initiaux uniques, comme les meubles, l’équipement pour la pelouse et le jardin, les traitements des fenêtres et le câblage Internet et multimédia. De plus, l’accession à la propriété s’accompagne de dépenses mensuelles permanentes qui peuvent vous prendre au dépourvu si vous n’y êtes pas préparé, des dépenses telles que l’assurance du propriétaire, les taxes foncières et les services d’entretien des pelouses. Si vous avez été locataire jusqu’à présent, ces dépenses peuvent être une surprise choquante.

Obtention d’un permis de construire

À moins que vous ne fassiez appel à un constructeur, il vous incombe d’obtenir les permis de construire appropriés. Pour cela, vous devez fournir un dossier complet contenant de nombreux documents (plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier, plan en coupe du terrain et de la construction…). Et en aucun cas, vous ne devez commencer à construire sans avoir obtenu au préalable ce précieux document. Vous pouvez faire appel à un architecte si votre budget le permet. Il est obligatoire si votre future maison fait plus de 170 m2. Dans tous les cas, il faut distinguer les normes qui s’appliquent aux nouvelles structures (réglementation thermique, adaptations possibles pour les personnes à mobilité réduite, etc.).

Visitez régulièrement le site

Même si vous ne pouvez pas être présent tous les jours, il est fortement conseillé de visiter le site fréquemment pour s’assurer que le programme est respecté. Une image vaut mille mots, apportez donc un appareil photo si nécessaire. Si vous avez fait appel à un constructeur de maisons, vous ne pourrez théoriquement voir votre future maison qu’avant chaque demande d’argent. Cette dernière, pour votre gouverne, concerne une étape du processus de construction.