Une porte possédant des caractéristiques optimales ne peut remplir toute sa fonction si elle n’est pas installée correctement. La mauvaise installation peut provoquer des fuites et des dégâts, alors comment être sûr que les installateurs effectuent leur travail correctement ?

Nous expliquons dans cet article les phases de l’installation d’une porte, proposons des éléments à vérifier pendant ce processus et, surtout, présentons les erreurs les plus fréquemment rencontrées lors des différentes démarches de l’installation d’une porte.

Mauvaise préparation de la mise en place de la porte

La préparation est une étape aussi importante que la pose de la porte. Vous devez déterminer le moment opportun pour installer le cadre de la porte. Dans le cas des portes en bois, il est recommandé de le faire après avoir effectué les travaux de finition comme la pose des sols et le crépissage de l’intérieur du bâtiment.

Dans la même optique, si on prévoit d’isoler les murs extérieurs, il est conseillé de monter les portes en premier.

Confiez-nous vos travaux

Mauvaise installation de la porte

Le manque d’une bande interdit l’installation correcte du seuil de la porte. Dans le futur, cela peut conduire à des fuites d’eau. Il est également conseillé d’installer la porte sans les blocs de support, car le glissement du cadre sur le mur cause des dommages et des fissures dans le revêtement. Il faut monter le cadre de la porte en utilisant des matériaux spéciaux. Le recours à des outils spéciaux varie en fonction des matériaux dont sont constitués les murs. Il est rare, en général, que les artisans tentent de fixer les portes à la mousse seulement, sans utiliser de raccords mécaniques, mais lorsque nous tombons sur une entreprise qui applique cette méthode, nous devons l’interdire.

Si la fixation de la porte est effectuée avec trop de vis ou d’attaches, la liaison entre la porte et le mur sera trop solide. Ceci pose un risque de détérioration suit à l’utilisation immédiate de la porte.

Mauvaise appréciation de la mesure

Une autre erreur d’installation est la pose de portes qui sont trop petites ou trop grandes par rapport à l’ouverture. Cette situation est généralement due à des mesures incorrectes. La mesure de l’ouverture de la porte devrait être faite après alignement des bords, mais avant de crépir les cloisons extérieures.

Si nous prenons la mesure de la travée avant de la mettre à niveau, nous voyons que les mesures changent quand les murs sont alignés, et dans ce cas, le moindre millimètre peut faire toute la différence. Les dimensions doivent être prises très attentivement et en coté de l’ouverture.

Votre satisfaction est notre mission