L’évolution continuelle de la démographie en France a conduit les entreprises de construction et les ménages à innover pour habiter dans des logements respectueux de l’environnement. Et ceci, pour participer au développement durable dans un effort commun. Découvrez dans notre article les missions des constructions BBC et du label RGE.

Pourquoi opter pour une construction durable ?

Vous désirez habiter une maison individuelle ? Une large maison dotée de plusieurs espaces privés et d’espaces extérieurs bien aménagés ? Vous souhaitez en plus qu’elle soit agrémentée d’une piscine et d’un jardin ? Cela est bien possible, mais il nécessite un coût environnemental énorme. En effet, des murs, des cloisons et des toitures installés avec des matériaux inadaptés causent des dommages néfastes à l’environnement. Aussi, pour vous faire construire une maison écologique bâtie avec des matériaux respectueux de l’environnement, il est préférable de solliciter les services d’une entreprise certifiée BBC ou RGE. Cette dernière prend en considération les dimensions environnementales, tout en satisfaisant vos besoins.

Quels sont les critères qu’elle doit respecter ?

Pour obtenir une maison respectueuse de l’environnement, cette dernière doit impérativement répondre à un ensemble de critères conformes à la norme RT 2012.

  • Énergie limitée à 50kW,
  • Taux de dioxyde de carbone contrôlé,
  • Entrées d’air et extractions régulées,
  • Murs, parois et toitures sur-isolés,
  • Respect de la résistance thermique de la RT 2012.

Construction BBC

Ventilation, éclairage, chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire…, tous ces éléments requièrent quotidiennement une forte consommation en énergie et impactent votre empreinte environnementale. Limité en énergie, un bâtiment à basse consommation (BBC) participe fortement à la réduction des dépenses énergétiques. Pour fonctionner normalement, ce type de constructions profite plutôt du pouvoir des énergies renouvelables. Lumière naturelle, ventilation optimisée, isolation renforcée. Une maison à basse consommation est moins énergivore que les maisons classiques. Elle respecte un ensemble de critères écologiques, tout en garantissant le confort d’habitation quotidien de ses occupants.

Construction RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) atteste de la fiabilité des techniques et des matériaux utilisés dans le domaine du BTP. En effet, une construction respectant cette certification doit répondre à plusieurs critères qualitatifs. Détenue par une entreprise de bâtiment, cette norme vous apporte un gage de confiance prouvant que les matériaux proposés, les procédures et les travaux prodigués seront de haute qualité jusqu’aux moindres détails.

Quels sont les avantages d’une construction durable ?

Que ce soit pour une maison BBC ou RGE, ces deux qualifications apportent des avantages non négligeables à votre habitation :

  • Utilisation de la chaleur naturelle,
  • Ventilation optimisée,
  • Faible consommation en énergie,
  • Étanchéité efficace à moindre coût,
  • Isolation thermique et phonique renforcée,
  • Maitrise de l’empreinte environnementale,
  • Économies sur votre facture énergétique.