Pour renforcer la sécurité de votre maison, il ne suffit pas seulement de choisir une porte solide, mais aussi d’opter pour un système de serrurerie fiable et performant. Serrure à clé, serrure à carte, serrure à code, serrure biométrique, serrure électrique… Zoom sur les principaux systèmes de serrures de porte.

La serrure à clé

Il s’agit du système de verrouillage de porte le plus connu et le plus utilisé, mais également le plus faible, car il offre un degré de sécurité basique. Toutefois, pour le renforcer, il est judicieux d’opter pour un modèle de clé supérieur, tel que la clé à goupille radiale ou encore miser sur des serrures haute sécurité à 3 ou 5 points de sécurité.

La serrure à carte

Qu’elle soit à puce ou magnétique, la serrure à carte est le système de verrouillage le plus utilisé dans les hôtels, les administrations, les entreprises… Elle assure un bon niveau de sécurité et est très facile à utiliser. En effet, il suffit d‘introduire votre carte dans la fente de la serrure et la porte s’ouvre en quelques petites secondes !

La serrure à code

Avec une serrure à code, vous n’aurez besoin ni d’une clé ni d’une carte, mais seulement d’un code à retenir ! En effet, pour ouvrir votre porte, il vous sera demandé de taper votre code confidentiel (chiffres et/ou lettres) sur un digicode. Qu’il s’agisse d’un système électronique ou manuel, la serrure à code offre un niveau de sécurité supérieur.

La serrure biométrique

Séduit de plus en plus de ménages, la serrure biométrique assure un niveau de sécurité optimal. Il s’agit d’un système de verrouillage informatisé qui peut s’ouvrir grâce à l’empreinte digitale (d’un doigt), l’empreinte du réseau veineux du doigt, l’empreinte du contour de la main ou encore l’empreinte de la rétine.

La serrure électrique

Fonctionnant avec le courant électrique, la serrure électrique est l’un des systèmes de verrouillage les plus sécurisé. Pour ouvrir ou fermer une serrure électrique, vous pouvez appuyer sur un bouton ou une télécommande, taper un code ou encore utiliser une carte à puce. En effet, il s’agit d’un système de verrouillage rassemblant divers types de serrures.
Enfin et avant de choisir une serrure ou autre, il est bon d’identifier en avance le type de porte à équiper ainsi que le niveau de sécurité attendu.

Pour une sécurité optimale, optez pour une serrure certifiée A2P !