Dans une maison, les combles non ou mal isolés sont responsables de près de 30 % des déperditions de chaleur. Ainsi, isoler vos combles s’avère une étape à prioriser pour améliorer votre confort thermique, optimiser la performance énergétique de votre maison et réduire votre facture de chauffage.
Pour les combles aménageables ou perdus, diverses techniques d’isolation peuvent être envisagées pour répondre à tous vos besoins. Faisons le point !

L’isolation des combles par l’intérieur

Pratique et facile à mettre en place, l’isolation par l’intérieur est la technique d’isolation la plus répandue en construction neuve comme en rénovation.

  • Pour les combles aménageables, le professionnel pose des couches d’isolant entre chevrons ou encore des panneaux rigides ou semi-rigides directement sur les murs rampants. Dans ces deux cas, il est indispensable d’installer un frein pare-vapeur, puis de poser des plaques de plâtre afin de recouvrir votre isolant.
  • Pour les combles perdus, on distingue entre plusieurs méthodes d’isolation, à savoir : l’isolation par soufflage pour toutes les configurations de charpente, y compris les combles difficiles d’accès, ainsi que l’épandage et la pose d’isolants en rouleaux pour les combles faciles d’accès.

L’isolation des combles par l’extérieur ou le sarking

Comme son nom l’indique, l’isolation par l’extérieur consiste à poser des rouleaux ou des panneaux d’isolants directement sur la charpente. S’adaptant à tout type de toitures, le sarking est idéal pour les combles aménagés et offre des avantages incomparables :

  • Il réduit parfaitement les ponts thermiques et les fuites d’air,
  • Il assure une étanchéité à l’eau et à l’air optimale,
  • Il améliore votre confort phonique,
  • Il n’empiète pas sur votre espace habitable…

Bien qu’il assure des performances thermiques optimales, le sarking est une solution très onéreuse par rapport à l’isolation des combles par l’intérieur. Il est ainsi conseillé d’opter pour cette technique en cas de travaux de rénovation lourds, telle que la réfection de toiture.

Faire appel à un professionnel qualifié

Quelle que soit la solution que vous choisissez pour isoler vos combles, faire appel à un professionnel certifié RGE est indispensable pour pouvoir prétendre aux diverses aides financières dont vous êtes éligibles, à savoir : le crédit d’impôt, l’ÉCO Prêt à Taux Zéro (PTZ), la Prime Energie et les aides de l’ANAH.
ROYER BATIMENT : un artisan qualifié RGE, Qualibat et BBC au service de tous vos projets d’isolation de combles aménagés et/ou perdus.