Vous projetez de réaliser des travaux de maçonnerie ? Vous êtes alors en pleine recherche d’informations sur le sujet ?

Voici un article qui va certainement vous être utile. Conçu par notre entreprise ROYER BATIMENT, il affiche pour vous tout ce qu’il faut savoir sur les différents travaux de maçonnerie.

Qu’est-ce que la maçonnerie ?

La maçonnerie est l’art de construire divers bâtiments par l’assemblage de matériaux élémentaires. Une étape de construction qui regroupe l’ensemble des travaux tels l’édification des fondations et des gros murs ainsi que les travaux de revêtement. Le terme « maçonnerie » peut désigner le travail du maçon comme il peut représenter le résultat de celui-ci. Pour exercer cette profession, un maçon doit être titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelles (CAP) ou un Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) ou bien encore une justification attestant d’au moins trois années de pratique dans le secteur du bâtiment. La maçonnerie n’est pas du tout un travail à la légère, elle demande une grande concentration et une bonne maîtrise ainsi que de grandes précautions.

Quels sont les travaux de maçonnerie ?

Les maçons s’occupent généralement des travaux de gros œuvre et de second œuvre. Ces travaux de maçonnerie représentent l’étape capitale de la construction neuve d’une maison. Mais pas seulement, les maçons peuvent également réaliser des travaux d’aménagement extérieur et de rénovation.

Travaux de gros œuvre et de second œuvre

Les travaux de gros œuvre permettent de mettre le bâtiment hors d’eau et hors d’air et assurent la stabilité de l’édifice. Il s’agit donc du terrassement, des fondations, d’assainissement, du soubassement, d’élévation des murs, des menuiseries extérieures ainsi que de la charpente et de la toiture.

Quant aux travaux de second œuvre, il regroupe l’ensemble des travaux réalisés à l’intérieur de la construction. Leur but est de rendre l’édifice, un lieu habitable. Ils comprennent principalement l’isolation thermique et phonique, le revêtement, les cloisons, les menuiseries intérieures, la ventilation, le chauffage et la climatisation ainsi que l’électricité et la plomberie.

Travaux d’aménagement extérieur

Terrasse, piscine, jardin, etc… sont des éléments qui embellissent l’extérieur de votre maison. Tous peuvent être travaillés par un maçon. L’aménagement de votre jardin, par exemple, consiste à mettre en place une clôture ou un grillage ainsi que des allées. Ces dernières sont construites en béton, en pierre ou autres, ce qui rend le maçon le plus qualifié pour se charger de ses travaux. De même pour les travaux de construction d’une piscine ou de revêtement de terrasse.

Travaux de rénovation

Les travaux de rénovation regroupent les finitions et les modifications structurelles. Une extension ou un agrandissement en tête ? Ou bien une rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bains ? Le maçon est votre professionnel. Il est capable de déceler les contraintes architecturales et techniques afin de réaliser un travail de qualité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02 43 46 21 06.